Nos événements et publications

A venir

Aucun évènement n'est pour le moment programmé

Nos événements

 

Nos publications

Loi ELAN : quels impacts concrets sur la performance énergétique des bâtiments tertiaires ?

08/08/2019

En France, le secteur immobilier compte à lui seul pour 44% de l’énergie consommée, devant le secteur du transport avec 31%[i]. Ainsi, chaque année, les bâtiments français émettent plus de 123 millions de tonnes de CO2, ce qui en fait l’un des secteur clés dans la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Rendre les bâtiments plus économes en énergie est ainsi une priorité pour l’Etat et c’est dans cette optique que la loi ELAN a été votée. Le décret concernant les bâtiments tertiaires fixe notamment des objectifs importants de réduction des consommations d’énergie à moyen et plus long terme. Au vu de l’ambition et des échéances prévues dans la loi, les acteurs de l’immobilier tertiaire vont devoir rapidement mettre en place des actions concrètes et faire évoluer certaines pratiques pour atteindre ces objectifs.

 

Sia Partners vous propose de découvrir les objectifs de la loi ELAN et ses implications pour les acteurs du bâtiment tertiaire ainsi que les diverses solutions à leur disposition pour répondre aux obligations de réductions énergétiques.

Québec, comment favoriser l’efficacité énergétique dans un contexte d’électricité à bas prix ?

25/07/2019

La régie de l’énergie, via le projet de loi 34, propose le gel des tarifs d’électricité en 2020 et fixe la hausse des prix à l’inflation pour les quatre années suivantes. Avec une électricité déjà parmi les meilleurs marchés d’Amérique du Nord issue d’une production en grande partie renouvelable, le Québec dispose d’une position énergétique privilégiée pour une province industrialisée de cette importance. Dans ce contexte, et face à la croissance de la demande en électricité, quels sont les leviers actionnables pour accélérer l’efficacité énergétique ?

Retrouvez notre décryptage sur le blog Energies & Environnement de Sia Partners.

Comment l’IoT et la Blockchain peuvent transformer la certification de données issues de capteurs : présentation des enjeux et retour sur l'initiative Sia Partners à Vivatech 2019

07/07/2019

Avec l'avènement de l’Internet des objets (IoT), l’acquisition et le traitement des données venus de systèmes et de solutions différentes sont devenus des enjeux majeurs. Ainsi de nouvelles problématiques sont apparus : comment capter des données fiables dans lesquels tous les acteurs d’une chaîne de valeur peuvent avoir confiance ?

Face à cette problématique, la Blockchain associée à l’IoT apporte des réponses concrètes qui sont d’ores et déjà mises en application sur divers cas d’usage.

Pour mieux comprendre l’utilité de cette association, nous vous proposons d’étudier trois cas d’usages : la chaîne du froid, la production d’électricité et la certification des niveaux sonores dans des contextes aéroportuaires. Nous reviendrons également sur un POC que Sia Partners a présenté lors du salon Vivatech.

La 5G, une révolution pour l’automobile connectée ?

11/06/2019

Réelle révolution du monde des télécommunications, la technologie 5G est en passe de s’imposer progressivement dans l’ensemble des secteurs d’activités de notre quotidien. Et celui de l’automobile n’est évidemment pas en reste, les constructeurs et équipementiers étant déjà sur le pied de guerre afin de s’organiser pour exploiter le meilleur de cette technologie. Ford par exemple compte ainsi proposer la 5G dans l’ensemble de ses véhicules d’ici 2022. Le groupe PSA quant à lui a annoncé un partenariat avec le fournisseur de puces électroniques Qualcomm et les constructeurs allemands BMW et Daimler (Mercedes) font front commun dans cette course technologique afin de créer un standard de communication.

Retrouvez le décryptage complet sur le blog Télécoms, Innovation et Médias de Sia Partners.

A l'ère de l'IoT, quel impact sur l'écosystème publicitaire ?

19/05/2019

Avec une croissance de 33% en volume en 2017, le marché des objets connectés en France représente un levier réel de création de valeur pour tous les secteurs, et notamment celui de l’industrie publicitaire.

Retrouvez le décryptage du potentiel de l'IoT pour l'écosytème publicitaire sur le blog Télécoms, Innovation et Médias de Sia Partners.

Smart Home : avec le lancement de Maison Protégée, Orange va-t-il réussir là où d’autres opérateurs ont échoué ?

10/04/2019

En plein essor, le marché mondial de la maison connectée attire bon nombre d’acteurs : fournisseurs d’énergie, distributeurs ou encore géants du Web (GAFA). Parmi eux, les opérateurs télécoms français qui cherchent des relais de croissance dans un marché des télécommunications fortement concurrentiel et mature, mais qui doivent faire face à une concurrence rude. Free a lancé un message fort avec la sortie début décembre 2018 de sa Freebox Delta incluant des services domotiques. La réponse des autres opérateurs ne s’est pas faite attendre : Stéphane Richard, PDG d’Orange, a annoncé mi-décembre la création d’une filiale, Protectline dédiée à la télésurveillance, en partenariat avec Groupama.

Sia Partners vous propose un décryptage des enjeux pour les opérateurs télécoms à se lancer sur le marché de la Smart Home au travers notamment d’une rétrospective des offres et services déjà lancés.

IoT et RPA : comment ces deux technologies facilitent la connexion du monde physique au monde numérique

13/03/2019

Plusieurs grandes familles d’innovation impactent l’Industrie 4.0 et parmi elles, l’IoT (Internet of Things) et le RPA (Robotic Process Automation) sont considérées comme des leviers importants de modernisation et d’amélioration des processus. Alors que l’IoT propose des capacités de collecte d'informations et d’action sur le monde physique, le RPA de son côté permet d’automatiser facilement des processus sur la base de données et d’ordres issus de systèmes différents. Ainsi, combiner ces deux technologies offre un champ d’opportunités et surtout une facilité d’associer monde physique et monde numérique. Sia Partners propose d’étudier les enjeux associés à cette combinaison et de voir les cas d’usages effectivement en application.

L'Industrie 4.0 dans le secteur du transport : opportunités et défis associés

14/11/2018

“Les gagnants seront ceux qui restructurent la manière dont l’information circule dans leur entreprise” avait prédit Bill Gates. Force est de constater qu’après les trois révolutions industrielles, fondées respectivement sur le charbon, l’électricité et les nouvelles technologies, c’est désormais l’utilisation abondante de l’information et le traitement de la donnée qui constituent le socle de la nouvelle révolution industrielle que nous vivons actuellement.

Retrouvez l'ensemble de cet article sur le blog Transport, Industrie et Retail de Sia Partners.

Santé 3.0 : Etat de l’art sur la e-santé et perspectives

23/09/2018

L’e-santé se définit, selon l’OMS, comme « les services du numérique au service du bien-être de la personne ». Elle englobe ainsi l’ensemble des applications numériques au service de l’offre de soins, des systèmes d’information des établissements de santé, la télémédecine et les objets connectés destinés au suivi, à la prévention ou au soin.

Si les établissements de santé ont été les premiers à adopter le numérique (gestion des blocs opératoires, gestion de la pharmacie, dossier patient informatisé, …), le passage d’une logique hospitalo-centrée à une logique axée autour du patient nécessite une transformation profonde des services de santé numérique.

Forte de ce potentiel de développement mais dans un marché encore peu mature sous ses différentes dimensions (réglementaires, sociétales, technologiques…), la e-santé englobe aujourd’hui un écosystème complexe d’acteurs et de services, prêts à révolutionner les parcours de soin.

Sia Partners vous propose dans cet article d’en décrypter les principaux usages et d’étudier les perspectives et freins de ce secteur extrêmement prometteur et critique pour la société.

Entretien avec Mehdi Hajjam, Partner Solutions Director chez Actility

23/09/2018

L’Internet of Things (IOT) - ou Internet des Objets - est une vague technologique qui transforme en profondeur entreprises, économies et sociétés. Au-delà des objets du quotidien (smartphones, domotique), l’IoT bouleverse la façon dont les entreprises, administrations et collectivités fonctionnent.

Pour décrypter cette vague technologique de l’intérieur, Sia Partners est allé à la rencontre d’Actility, acteur majeur de l’écosystème IoT qui a réalisé sa quatrième levée de fond au début de l’année 2017, rassemblant 75 millions de dollars.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien sur le blog Energies & Environnement de Sia Partners.

Le BIM : une composante clé du bâtiment 4.0 - volet 2

16/09/2018

Après avoir étudié les opportunités portées par le BIM pour revaloriser le secteur du bâtiment en France et créer des emplois qualifiés dans son premier volet, Sia Partners analyse l'impact du BIM sur les performances de la filière.

Réinventant la manière de concevoir, de construire et d’exploiter les bâtiments, le BIM impacte positivement la performance QSCD de la filière : selon une modélisation Sia Partners, la durée des chantiers pourrait être réduite de 10% et les coûts totaux sur le cycle de vie de 12% à horizon 5-7 ans.

Retrouvez le second volet de l'étude consacrée au BIM sur le blog Energies et Environnement de Sia Partners.

La guerre des enceintes connectées a commencé... sans l'Europe

22/08/2018

"Ce sera la bataille industrielle des années qui viennent. Une fois encore, les Gafa font la course en tête sur le marché des assistants vocaux, face à une Europe victime d'un retard quasi irrattrapable." Retrouvez le point de vue de Matthieu Courtecuisse, PDG de Sia Partners dans Les Echos.

Comment l’IoT révolutionne la maintenance des infrastructures de transport

31/07/2018

Grâce aux objets connectés, aux données remontées et aux techniques de traitement (Big Data), la maintenance des infrastructures de transport devient prédictive et se trouve transformée. Le contrôle des infrastructures peut se faire à distance et en temps réel, permettant ainsi un maintien en condition opérationnelle optimal et de nouveaux services.

Tour d’horizon des innovations technologiques à l’origine de la révolution 5G et ses impacts sur l’IoT

17/07/2018

2G, 3G, 4G, les évolutions technologiques dans les réseaux mobiles se sont succédées répondant ou permettant l’émergence de besoins croissants des utilisateurs en termes de débits, de capacité et de consommation de données.

A l’heure du streaming vidéo en très haute qualité (4K et bientôt 8K) et du multi-écrans, la 5G semble à première vue s’inscrire dans la continuité des standards précédents, répondant ainsi à ces besoins de plus en plus gourmands en capacité réseau. En réalité, la 5G tient plus d’une révolution que d’une évolution et apporte des innovations bien plus ambitieuses et larges que les précédentes générations. En effet, outre la fourniture de meilleurs débits aux utilisateurs, la 5G s’attaque au monde du tout connecté – voitures autonomes et IoT notamment – et à la saturation annoncée du spectre.

Quelles opportunités et quelles stratégies autour du bâtiment 4.0 ?

11/07/2018

Lieu de vie et d’activité central, le bâtiment se transforme et adresse de nouveaux enjeux, aussi bien sur les process que sur les usages et les services. Les technologies digitales sont un vrai levier dans cette transition : le Smart Building, ou bâtiment intelligent, apporte des outils et des solutions pour rendre les bâtiments plus performants et plus centrés sur l’usager.

 

Augmentant la valeur du patrimoine immobilier et en passe de devenir un facteur différenciant pour les acteurs de la filière bâtiment, le Smart Building soulève des questions sur sa mise en œuvre et son modèle économique.

Interview d'ITNOVEM, filiale technologique de e.SNCF - Retour sur la stratégie IoT de la SNCF

10/06/2018

Dans le cadre des petits-déjeuners organisés par le Club IoT de Sia Partners, la société ITNOVEM, filiale technologique du Groupe SNCF et maillon central de la Fab IoT SNCF, nous a fait le plaisir de revenir sur la stratégie IoT mise en place par le Groupe SNCF et nous faire part de son retour d’expérience. En présence de Julie Haillet, directrice générale de ITNOVEM, et de Louis Blériot, directeur de mission Systèmes et Services embarqués, l’échange a permis de dégager plusieurs pistes sur l’optimisation du lancement à l’industrialisation de nouveaux projets IoT au sein des grandes entreprises notamment.

Stratégies et modèles d’affaires des acteurs de la Smart Home : vers une domination des GAFA ?

23/05/2018

Si le marché de la domotique était historiquement aux mains des fabricants d’automatismes, il s’est ouvert depuis quelques années à un panel d’acteurs bien plus large. Fournisseurs d’énergie, opérateurs de télécommunications, géants du web, distributeurs et autres pure players…tous se livrent à une course effrénée pour dominer un marché encore peu structuré mais à la croissance soutenue. Si le marché et les principaux services sont les mêmes, les enjeux, les stratégies et par conséquent modèles d’affaires des acteurs de la Smart Home diffèrent grandement : product-centric, services par abonnement, ou monétisation de la donnée, chacun adopte un modèle économique qui lui est propre, en lien avec sa stratégie globale et son secteur d’activité principal.

IoT, blockchain, Big Data : 3 innovations digitales pour sécuriser le transport par conteneurs

28/03/2018

Comme le transport de voyageur, le transport de marchandises n'échappe pas à sa révolution digitale. A travers trois problématiques concrètes, ce court article analyse en quoi l'IoT, le BigData et la Blockchain peuvent répondre aux défis actuels des transporteurs en matière de sûreté.

Quand L’IoT fait rimer domotique et efficacité énergétique

14/02/2018

Les objets connectés se multiplient dans notre quotidien, qu’il s’agisse de la santé, du bien-être, de la sécurité ou de la domotique où la maitrise de l’énergie est un axe majeur. De nombreuses start-ups se développent autour de cette thématique et apportent leur lot d’innovations, basées pour la plupart sur le potentiel de l’IoT. Ces nouveaux produits et services viennent améliorer significativement l’efficacité énergétique des foyers et entreprises françaises. Présentation de ce marché en pleine structuration où grands groupes, start-up et énergéticiens se positionnent.

Un objet connecté peut-il être responsable ?

08/02/2018

La technologie est faillible. La panne d’électricité qui survint le 11 janvier 2018 dans les halls du CES, plus grand salon mondial consacré à l’électronique, en est une illustration cocasse. Lors de cette grand-messe des innovations, qui promeut chaque année les technologies du monde de demain, une coupure de courant a plongé tout le monde dans le noir pendant plus de deux heures.

De nouveaux moyens de télécommunication pour des Grids encore plus Smart

07/02/2018

Le développement des Smart Grids en réponse à la production croissante d’énergie renouvelable décentralisée, à l’essor de nouveaux usages comme le véhicule électrique et à la volonté de maîtriser nos consommations est autant une question énergétique qu’un enjeu technologique. C’est ce que reconnait le Plan France Numérique 2012-2020 en fixant comme objectif prioritaire le développement de réseaux électriques intelligents par le "rapprochement des acteurs des TIC et de l’énergie, au travers de projets communs". Ainsi, au-delà des technologies classiques de type filaire ou réseaux mobiles, de nouveaux démonstrateurs Smart Grids testent des solutions de télécommunication innovantes, couplées à des objets connectés, qui ouvrent de nouvelles perspectives pour le développement des réseaux intelligents. Quelles sont ces solutions et leurs applications ? Quelles stratégies adoptent les acteurs de ce nouveau marché ? Quelles sont les perspectives de développement ?

Comment le secteur de la distribution a pris le virage de l’IoT

15/01/2018

A l’heure où l’Internet des Objets (IoT – Internet of things) et ses technologies se font de plus en plus présents dans notre quotidien, les entreprises s’attèlent également à en tirer un maximum de bénéfices afin de disrupter les usages propres à leurs secteurs d’activité.

La distribution n’est pas en reste et les acteurs du marché innovent de plus en plus afin de capitaliser sur un marché (IoT) estimé à 15,2 milliards d’euros d’ici 2020 (source A.T. Kearney).

Symbole de cet engouement, le géant américain Wal-Mart a entamé ces dernières années une transformation radicale de ses opérations et de son expérience client en s’appuyant sur les technologies IoT et l’utilisation du Big Data. Investissement digital souvent mis en avant comme le principal vecteur de la réussite online du distributeur historiquement physique.

A travers cet article, Sia Partners vous propose de découvrir via de nombreux cas d’usage les apports majeurs de l’IoT dans les grands domaines du secteur de la distribution puis de revenir sur les principaux enjeux à venir pour les acteurs du secteur.

Smart City : quels sont les défis et challenges à surmonter pour les villes ? Retours d’expériences et bonnes pratiques observées en France

17/12/2017

Le concept de « Smart City » ou « ville intelligente » fait référence à une nouvelle façon de penser la ville, via l’intégration de nouveaux services basés sur les technologies de l’information, de la communication et plus globalement du numérique dans le quotidien des citoyens. Ces nouveaux services permettent de transformer la relation entre la collectivité et l’usager ou l’entreprise et incitent également au développement de l’écocitoyenneté ou de la démocratie participative. In fine, ce sont l’ensemble des services urbains qui sont améliorés. Ces nouveaux services sont basés sur des technologies et concepts tels que le Big Data, l’open innovation ou l’Internet des Objets (ou IoT pour Internet of Things) que les villes et collectivités doivent appréhender pour mener à bien ces objectifs d’amélioration de la vie citoyenne.

La plateforme IoT, maillon central pour une stratégie et une gestion maîtrisée de son parc d'objets connectés

01/06/2017

A l’heure où l’Internet des Objets (ou IoT – Internet Of Things) et ses technologies se déploient de plus en plus rapidement dans notre quotidien, les entreprises ne sont pas en reste et s’attèlent à en tirer un maximum de bénéfices. Dans ce contexte de rupture technologique, l’outillage technique revêt donc un caractère primordial afin de démocratiser l’IoT dans les usages de l’entreprise. Et pour connecter l’ensemble de ces objets, sont apparues les plateformes IoT, véritables ponts entre le monde physique et le monde numérique et concentrateurs de données. Dans cet article, Sia Partners vous propose une revue des principales fonctionnalités et caractéristiques associées aux plateformes IoT, des avantages métiers qu’elles offrent et quelques critères importants pour choisir une solution qui répondra aux besoins de l’entreprise.

Sécurité de l'internet des objets

23/04/2017

L’IoT est une “extension” de l’internet en pleine explosion, qui continuera de croître malgré un cadre réglementaire et normatif encore flou. Les protections de cybersécurité associées doivent progresser en parallèle, en s’adaptant aux nouveaux challenges proposés par l’IoT. Les DSI ont donc un rôle crucial à jouer au sein de l’entreprise pour protéger la donnée, qui prend de plus en plus de place et de valeur dans une société de l’information.

Fret ferroviaire - L'IoT au service de l'innovation digitale

16/10/2016

A l’horizon 2020, entre 50 et 80 milliards d’objets seront connectés et 40% des données échangées le seront entre machines sans intervention humaine. Les enjeux autour des applications et des transformations induites par l’Internet des Objets prennent de plus en plus d’importance pour l’ensemble des secteurs économiques, et plus particulièrement dans le secteur du transport et de la logistique.

Dans le secteur ferroviaire, le transport de voyageurs a été le premier à bénéficier des avancées technologiques et à connaître une révolution digitale afin d’améliorer les services aux clients tout en simplifiant le métier des agents. Le fret n’a pas encore fait l’objet d’une telle transformation et connaît donc un potentiel de développement encore conséquent. En effet, les spécialistes s’accordent sur un défaut principal : l’inadéquation entre l’offre et les besoins des utilisateurs, notamment en France.

L'IoT dans les transports - Etude de cas du port d'Hambourg

29/09/2016

L'essor d'Internet dans les années 90 a complètement révolutionné la société moderne et modifié profondément nos modes de vie et façons de travailler. Scientifiques et dirigeants s'accordent à affirmer que nous somme à l'aube d'une nouvelle révolution technologique : l'internet des objets. 

Sia Partners explore ici le rôle de l'IoT dans les secteurs du transport et de la logistique, pionniers dans l'utilisation de cette technologie. Les avantages, défis et facteurs clés de succès de l'IoT sont détaillés dans une étude de cas du port d'Hambourg. 

Please reload